mardi 11 février 2014

LE DERNIER REMPART...


LE DERNIER REMPART...

EN POLITIQUE, D’ABORD L’ESSENTIEL... ENSUITE LE SECONDAIRE...

LES PROMESSES TOMBENT- LES ENNUIS DOUBLENT.
Considérée comme non conforme aux aspirations des Gargenvillois, avec ses mots, Mme Delpeuch nous réinvente la cité radieuse à Gargenville. Au cœur de la polémique, dans son style technique d’un prof devant ses élèves, Mme le maire reconstitue la réplique du malheur qui règne dans les banlieues Françaises – bientôt chez nous, le mal de vivre des grands ensembles. Et ce sont les mêmes qui en 2010, nous juraient 300 logements et pas un de plus, c'est-à-dire d’après leurs promesses, le progrès, l’expérience, un savoir faire, les seuls capables de gérer et diriger.

Finalement en bonne politicienne implantée, Mme le maire reproduit le modèle des inégalités et les accroît... L’utopie urbaine s’étale dans un espace restreint et fermé sur lui-même – 11,6 hectares pour y constituer 700 logements dans le concept des années 60 – une ville dans une ville en rupture avec le modèle pavillonnaire de ses prédécesseurs, une zone très mal faite avec pour seuls débouchés un vieux pont SNCF et les ponts de Seine saturés matins et soirs.

Vu les difficultés que cela entraine partout où l’expérience a été tentée, on peut parfaitement imaginer les illusions perdues dans moins d’une décennie. Un projet dangereux pour attiser les problèmes sociaux que l’on connaît par cœur aux Mureaux ou à Mantes, un modèle chaotique qui n’a fait qu’empirer la cohabitation des catégories sociales dans la temporalité.

Mettons l’accent sur les fondamentaux... Dans ce projet fou – ce qui n’est pas acceptable, c’est que rien n’est propice à l’efficacité dans ce changement de société prévu à Gargenville, sinon détériorer notre cadre de vie. On ne le répète pas assez, c’est un double drame d’injustice sociale par manque d’équipements, de structures, d’infrastructures, de transports, d’emplois...

L’ascenseur Porcher est en panne pour des décennies... Il faut bien comprendre que le bon fonctionnement de ce système de densification repose essentiellement sur une concomitance avec le 2ème pont – c’est le principal accord qui autorise la faisabilité – celui-ci vient d’être reporté le 15/02/2013 au mieux vers 2035 – mais sans apprendre aux élus et aménageurs que sa disparition entraine l’évidence d’une infaisabilité immédiate – en revanche pas de blocage Porcher – tout continue comme si tout était parfaitement conforme au dossier – ce qui démontre combien ces élus et aménageurs sont doués à surmonter les barrages sans crainte d’être nullement inquiétés. Pas de principe de précaution, tout est bafoué dans tous les sens!

INCARNER UNE ALTERNATIVE... C’est un défi... une refondation... et nous mettons tout en œuvre pour y parvenir... Les mesures prises en 10 ans par Mme le maire convergent toutes vers la création d’une densification où nous changeons d’échelle de vie... mais vers le bas ! Depuis quelques temps la tension est montée d’un cran, les résultats des réformes s’accélèrent et il y a clairement des luttes jusqu’au dernier moment... le 12/12/2013 c’était le vote du PLU entérinant la ZAC Porcher, le 17/01/2014 c’était le trouble des recours lavés – le 3O/01/2014 c’était au tour du dernier permis de la phase 1... Tout cela en période électorale...

Le levier de la réussite : Depuis 1 an notre association a réussi à endiguer l’ouverture du chantier Porcher grâce à un combat combiné sur des recours... et au bout de ces recours, ces actions sont à bonifier par référendum décisionnel, seul moyen de sortir des contraintes.

Cette action constitue le premier outil d’amélioration vers une décision démocratique et c’est la clé du redressement de Gargenville. Avec cette formule, nous allons réécrire l’essentiel et permettre l’adhésion en concertant le plus grand nombre. Il faut construire des réponses à nos problèmes en passant par une exigence commune, justement pour donner l’autonomie nécessaire à une nouvelle municipalité. Nous allons offrir du sens à la réalité en passant par les centres d’intérêts de la commune, un enjeu coopératif où les idées des autres sont toujours intéressantes – Le peuple décide pour lui-même, c’est ce qui fait le bien vivre ensemble...

C’EST BEAU CE QUI A ÉTÉ FAIT...
Vous donnez des repères aux Gargenvillois nous a-t-on dit... avec de tels actes, vous méritez la confiance et la reconnaissance des électeurs... vous avez tout mon soutien ! Les lacunes de cette municipalité prouvent qu’il y a quelque chose à repenser de fondamental... Vous faîtes le travail et vous mettez l’accent là où ça coince, il faut cesser ce phénomène de répétition majorité/opposition, c’est paralysant et même déroutant.

SOMMES-NOUS OBLIGES DE TOUT ENDURER...?
Non pas du tout et ce n’est surtout pas une fatalité venant de l’État... A la base, c’était une proposition de l’OIN et la décision appartenait aux héritiers Samitier et rien qu’à eux seuls. Entre eux, en toute catimini dès juin 2006, ils ont décidé la déconstruction de Gargenville en l’entérinant par la convention d’octobre 2007. Le plus surprenant, c’est que ces décisions ont été prises sous le mandat du maire précédent – décédé en septembre 2004, un homme qui a été toute sa vie farouchement contre ce genre d’imposition à Gargenville, et c’est justement pour cette raison qu’il a obtenu l’adhésion et la confiance des électeurs qui l’ont plébiscité à 6 reprises.

Nous sommes donc dans un total retournement décidé par les propres colistiers du maire précédent. Ils ont basculé dans l’opposé de sa politique et à l’encontre des règles communales – c’est comme cela que la traditionnelle bienveillance de Gargenville a disparu.

Il faut tout faire pour conserver notre cadre de vie villageois... Ce qui manque à Gargenville, c’est un environnement d’élus stimulant une bonne évolution. Rien ne va plus depuis 10 ans – et ce n’est ni un hasard ni un secret pour personne – ce duo majorité/opposition qui exerce depuis 8 ans nous a démontré toutes ses étendues politiques en deux épisodes identiques, ce sont des experts à neutraliser les réactions communales les plus simples. Tous, sont des anciens élus d’André Samitier, les uns dans une majorité à 27% s’identifient à une spirale de déconstruction, les autres occupent l’endroit sans jamais vraiment se confronter à l’essentiel...

 LIBERTÉ DE CONSCIENCE...
Dans cet imbroglio, où se trouve la place fondamentale de notre association ? Seule La Défense Gargenvilloise combat et prend les risques sur tous les fronts des principaux dangers communaux – mérite-t-elle la disgrâce...? Regardons la vérité, 255 logements seraient actuellement en chantier pour rejoindre les mauvais exemples régionaux si notre association avait laissé les choses en l’état. Dans ces élections, quelles seraient alors les espérances des Gargenvillois ? L’essentiel ou le secondaire ?

LE/09/02/2014/LA DÉFENSE GARGENVILLOISE/Christian Pirault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire