vendredi 23 août 2013

REFLETS D'ETE

REFLETS D'ETE...
 
Gargenville:
un art de vivre dégradé...

(lettre à la mairie)
 
ASSOCIATION LA DEFENSE GARGENVILLOISE

"PROTEGEONS GARGENVILLE ET SON PATRIMOINE"

Madame le maire,
Mesdames et Messieurs les membres du conseil municipal,
Mairie de Gargenville 78440


Gargenville le 23 août 2013

OBJET : Un entretien de la végétation irrespectueux de la faune rue Albert Camus. 

 

 Nous venons de constater ce jour et dans cette matinée du 23 août 2013, d’importants travaux d’élagage des arbres bordant les rues d’Hanneucourt et Albert Camus.

Suite à ces travaux en période de nidification, nous avons malheureusement constaté une fois de plus, d’importantes destructions diverses de nichées d’oiseaux à plusieurs stades d’évolution et d’avancée en cette saison de reproduction estivale.


A ce titre, nous vous rappelons qu’il est formellement interdit suivant le droit Européen et le droit Français et d’après la directive « OISEAUX » du 30/11/2009, de porter atteinte, de détruire, ou d’endommager même partiellement, les couvées, les œufs, les jeunes en durée de reproduction suivant les articles L.424-10, L.411-1, L. 415-3 et l’arrêté du 23/10/2009, notamment d’oiseaux protégés comme le chardonneret, le pinson, le linot, le verdier, le bruant, ce qui rend délictuel un tel comportement ne respectant pas la nature et son renouvellement.

L’illégalité d’une telle pratique, surtout de nos jours, démontre un manque d’intérêt crucial de l’importance majeure de notre environnement qui reste à protéger et à préserver dans sa globalité, surtout en secteur urbain, et dénote par de telles actions répétées, un irrespect total sur les conséquences à court et long terme. A cela il faut ajouter, que malheureusement en aucun cas, rien ne permettra de réparer les erreurs commises et le mal irréparable qui été volontairement décidé et programmé dans cette magnifique plantation d’arbres.

Hormis les opérations de taillage et d’élagage particulièrement préjudiciables l’été, puisqu’elles entrainent quantité de dégradations des essences d’arbres de toutes sortes, qui inévitablement deviennent ensuite plus vulnérables, voire affaiblies et beaucoup plus fragiles, il faut maintenant également prendre en compte, la dégradation visuelle des lieux publics, tout en appréciant d’autre part, un manque cruel de concertation auprès des associations de la ville et des riverains.

Suivant les explications précitées, nous vous réclamons l’arrêt immédiat des travaux d’élagage sans affichage d’arrêté, en reportant l’opération ultérieurement, non seulement par nécessité d’une préservation naturelle, mais aussi et surtout, pour le bien d’autrui à disposer des bienfaisances de l’intérêt de la végétation pour les oiseaux en général et nichant depuis des décennies dans notre ville.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.




 
LA DEFENSE GARGENVILLOISE
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire