jeudi 4 avril 2013

SAMITIER et la SITA

La dernière volonté en 2004 de Monsieur SAMITIER 

notre ancien Maire et Député

Que la SITA renonce à construire cette décharge 

dans le Parc du Vexin...


Une décharge: SITA a installé en 2006 un centre de traitement des déchets... bientôt 10 ans d'existence...

Sa fermeture est prévue théoriquement en 2016.

Cette décharge a été ouverte sans bruit en 2006 sous le mandat de Madame Delpeuch nommé "Maire" par les "barons" de Gargenville. Les élus et Madame DELPEUCH ayant lamentablement fermé les yeux sans condition sur l'ouverture du site sans en informer la population...

Sa situation géographique touche notre commune à 1000 ml de l'église de Gargenville en direction de la route de la Chartre. 

5000000 M3 de déchets dans une bâche en plastique, sans protection contre la foudre; le tout déposé sur les nappes phréatiques passant sous Gargenville un comble pour la station de dénitratation...

Comme nous pouvons le constater sur la photo aérienne, le site se comble rapidement, trop rapidement, y aura t-il extension de ce site nous le saurons bientôt... peut-être a t-elle eu lieu comme le montre la vue aérienne sur le chemin de Ogligeois???



Extrait de "l'hommage à mon Père" de Marie-Pierre Samitier

Pour Gargenville, les dernières (volontés) pensées 

de Monsieur André SAMITIER

sa seconde grande fierté était le Parc Naturel Régional du Vexin.

Il fut l'un des premiers à mettre ce projet en chantier. Il faut dire qu'il adorait les jolis villages du Vexin, en particulier Montalet-le-bois.

Or un projet de décharge de la SITA, filiale de la Lyonnaise des Eaux, est venu bouleverser cet édifice construit patiemment.

Cette décharge de classe 2 prévoit l'enfouissement à Brueil-en-Vexin de déchets très polluants, et ce dans des proportions considérables: 60 000 tonnes de déchets par an, puis 120 000 tonnes par an lorsque l'ouvrage sera réalisé !!! Sans que soit connue la totalité du stockage au final.

Ce projet se situe dans une zone protégée, un îlot préservé dans une région polluée par les cimenteries et les stockages de déchets industriels (à Guitrancourt).

Cette région a suffisamment contribué à accueillir les déchets et les usines polluantes. Et il serait plus juste de veiller à une égale répartition des risques indus aux déchets sur le territoire régional, en I1e-de-France.

Mon père a consacré toute sa vie à protéger ce canton.

Sa dernière volonté politique est que la SITA, filiale de la Lyonnaise des Eaux, renonce à construire cette décharge, et que tout soit mis en œuvre pour que cette décharge ne vienne souiller le Parc Naturel Régional du Vexin.

J'espère que l'on respectera ses dernières volontés, tout simplement.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Que reste-t-il de la valeur électorale de 2001
Que reste t-il du dernier mandat de M. André Samitier
Que reste t-il des élus de M. André Samitier 
Que reste-il des promesses faites en 2004 et des barons SAMITIER???

A cet homme respectable qui a forgé Gargenville

IL NE RESTE RIEN...

QUE DE LA DEMOLITION ET "PORCHER" 

ET SES 700 appartements

sans infrastructures routières en prévision...

Une enclave, un calvaire pour Gargenville

Merci Madame DELPEUCH 

Aux élus, soyez fiers de vous et de votre double action sur Gargenville




Papa,

Je me souviens de mon enfance, je devais avoir dix ou onze ans.

Déjà tu étais maire, un jeune maire vaillant qui portait à la maison de nombreux dossiers à signer. Ils s'empilaient sur la grande table de la salle à manger. Et parfois lorsque je cornais quelques pages maladroitement en m'appuyant dessus, tu me récitais cette poésie de Victor Hugo :(Extrait. Les contemplations) :

« Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin 
De venir dans ma chambre un peu chaque matin;
Je l'attendais ainsi qu'un rayon qu'on espère;
Elle entrait, et disait: Bonjour, mon petit père;
Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s'asseyait
Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait,
Puis soudain s'en allait comme un oiseau qui passe.
Alors je reprenais, la tête un peu moins lasse,
Mon œuvre interrompue, et, tout en écrivant,
Parmi mes signatures  je rencontrais souvent
Quelque arabesque folle et qu'elle avait tracée »...

Toute mon enfance s'est déroulée dans un univers centré sur la vie associative Gargenvilloise et sur le patrimoine de notre petite ville;

A la maison, il était sans cesse question dans nos conversations de restaurer les vieux lavoirs et les fontaines, de fleurir les rues et les bâtiments publics, de racheter des bois et d'antiques bâtisses ... 

II aimait Gargenville, et il vous aimait beaucoup, vous, ses conseillers municipaux.

II a passé sa vie à défendre les intérêts des Gargenvillois, ceux des habitants du canton dont il fut longtemps conseiller général et ceux de sa circonscription.

Il est deux choses dont il était fier et dont il m'a parlé cet été encore alors qu'il se trouvait sur son lit d'hôpital.

Tout d'abord, il était fier d'avoir obtenu gain de cause face à la société ELF, qui avait pollué notre nappe phréatique. Il ne s'est jamais laissé intimider malgré de fortes pressions. II s'est trouvé face à Claude Erignac, à l'époque Préfet des Yvelines, qui défendait les intérêts de l'Etat.

Mon père, lui, défendait les Gargenvillois. Le combat fut loyal, les deux hommes s'estimaient. Mais mon père a obtenu gain de cause: à savoir qu’ELF dépollue la nappe phréatique et dédommage les habitants de notre petite commune.

Ensuite, sa seconde grande fierté était le Parc Naturel Régional du Vexin.

Il fut l'un des premiers à mettre ce projet en chantier. Il faut dire qu'il adorait les jolis villages du Vexin, en particulier Montalet-le-bois.

Or un projet de décharge de la SITA, filiale de la Lyonnaise des Eaux, est venu bouleverser cet édifice construit patiemment.

Cette décharge de classe 2 prévoit l'enfouissement à Brueil-en-Vexin de déchets très polluants, et ce dans des proportions considérables: 60 000 tonnes de déchets par an, puis 120 000 tonnes par an lorsque l'ouvrage sera réalisé !!! Sans que soit connue la totalité du stockage au final.

Ce projet se situe dans une zone protégée, un îlot préservé dans une région polluée par les cimenteries et les stockages de déchets industriels (à Guitrancourt).

Cette région a suffisamment contribué à accueillir les déchets et les usines polluantes. Et il serait plus juste de veiller à une égale répartition des risques indus aux déchets sur le territoire régional, en I1e-de-France.

Mon père a consacré toute sa vie à protéger ce canton.

Sa dernière volonté politique est que la SITA, filiale de la Lyonnaise des Eaux, renonce à construire cette décharge, et que tout soit mis en œuvre pour que cette décharge ne vienne souiller le Parc Naturel Régional du Vexin.

J'espère que l'on respectera ses dernières volontés, tout simplement.

Fille d'André Samitier, député maire de Gargenville

LA DÉFENSE GARGENVILLOISE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire