samedi 11 août 2012

PATRIMOINE IMMOBILIER.


PATRIMOINE IMMOBILIER.


C’est de la position géographique de Gargenville dont nous voulons vous parler précisément, et de son rayon d’action à 50 kms de Paris...
Une situation très privilégiée lorsque l’on regarde les autres capitales, car nous « bénéficions » encore d’un cadre de vie tout à fait « stylé villageois », et sauvegardé par nos prédécesseurs depuis ½ siècle entre Les Mureaux et Mantes la Jolie.
Soyons reconnaissants et vigilants, préservons nos acquis comme nous savons protéger nos précieux monuments historiques ! 


Investir à l’heure actuelle dans notre commune, n’est plus une solution identique à la politique précédente bien reconnue aux 30 glorieuses, règle définie surtout sous Pompidou pour l’accession à la propriété du baby boum de la seconde guerre mondiale. 

Mais en 40 ans, les donnes ont radicalement évolué avec le temps, si le schéma directeur progressif reste inchangé dans son ensemble, il s’est aussi simplement redéfini à la demande.

Non seulement, cette souplesse de l’évolution de l’immobilier s’adapte aux besoins constants, mais connaît surtout une graduation accentuée d’une recherche de qualité permanente par couronnes successives autour de la capitale vers la banlieue, d’abord dans un 1er temps dessinée à plus ou moins 25/35 kms, puis à 35/55 kms, pour aujourd’hui s’étendre naturellement à 55/75 kms.

La grande couronne n’a rien inventé de probant, mais de la pression d’une progression inexorable, cela réclame une autre organisation autrement plus précisément réorientée. Des nouvelles infrastructures coordonnant tous déplacements du nord au sud et de l’est à l’ouest, sont encore à la traîne presque « scandaleusement humanitaire » à l’aube de 2020.

Qui a envie de passer 3 à 4 heures pour parcourir 100 kilomètres aller/retour ?

Le monde des cités gigantesques vu après guerre, a été redessiné à la fin des années 60 ! 

L’engouement à la propriété, d’abord lancé pavillonnaire sur l’Ile de France, et devenu efficace à partir du milieu des années 70, peuplant l’étendue de la région parisienne dans les villes en capacité d’extension, est complètement bouleversé aujourd’hui et revu dans un tout autre contexte!

Il faut un autre savoir faire, un autre mode de confort, une autre visibilité...

ACHETER C’EST PLACER !

La visibilité :
Il y a 30/35 ans, des villes comme Bezons, Sartrouville, Eaubonne, pour ne citer que trois exemples significatifs, se confondaient à la revendication immobilière actuelle de Gargenville et environs. Nous bénéficions donc d’un avantage à un regard critique évolutif.
Savoir allier le positif à l’évolutif, éventuellement, prendre en compte les fautes irrémédiables à ne jamais commettre... 
Le confort :
Les dernières techniques BBC ou similaires et les nouvelles méthodes d’habitat, prouvent encore une fois, qu’il est possible d’atteindre une qualité supérieure avec les structures béton.
Additionner le confort et la solidité, n’est plus une exception en termes de construction pure!
Le savoir faire :
Ce n’est plus qu’une simple affaire de technicité et d’exploitation, c’est aussi une recherche au bien vivre, une solution à une meilleure qualité de vie, l’endroit qui procurera aux familles une sensation d’un chez soi protecteur ! Un véritable placement familial !

Si Gargenville « s’enrichit naturellement » de divers petits projets prometteurs à la vie communale dans le contexte formulé d’une visibilité, confort et savoir faire, il n’en sera malheureusement pas de même sur Porcher et sa grandiose densité devenue exceptionnellement rare...

Hormis la visibilité d’une nouvelle cité régionale et de ses conséquences rapides sur 10 ans,
le reste des qualités recherchées fera cruellement défaut à cette nouvelle population.

Depuis 30 ans, nous savons tous que le manque d’infrastructures est d’une nécessité absolue à la progression d’une qualité de vie supérieure, suivant le principe de l’évolution des générations successives à l’espace environnemental, et n’importe où localement dans les environs, le patrimoine immobilier doit impérativement rester un patrimoine immobilier à transmettre en termes des valeurs additionnées...

Et non le contraire politique d’un choix imposé et abusif...


LA DÉFENSE GARGENVILLOISE 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire